La Belle 1682 1/48 Kit CAF par Cathber

Joined
May 30, 2022
Messages
99
Points
113

Bonjour,
Et voilà, je me lance dans le modélisme d'arsenal avec le modèle 'La Belle' kit CAF au 1/48.
Je pratique le modélisme ferroviaire à l'échelle G en vapeur vive. J'ai monté mes locomotives achetées en kit.
Pourquoi 'La Belle' : c'est un petit modèle par la taille (pas beaucoup de place chez moi, pas beaucoup de couples...). Je pense que c'est parfait pour un premier modèle.
Je me suis procuré la monographie 'La Belle' de Jean Boudriot. Les plans sont au 1/24 mais cela m'aidera à comprendre certaines particularités.
J'ai également les 4 tomes du V74 de J. Boudriot.
Pourquoi CAF : parce que j'en entends que du bien pour les qualités de ses Kits et son service après-vente.
Le kit a été livré chez moi en région Parisienne, une dizaine de jours après la commande.
Premier travail : faire l'inventaire des pièces de la boîte et les repérer sur le fascicule. Une pièce est arrivée abimée mais elle a été immédiatement remplacée par Tom de CAF.
J'ai déjà monté le gabarit, qui avec quelques petits coups de lime s'emboite parfaitement.
Je vais donc maintenant me concentrer sur l'étude et le montage de la quille.
Je ne manquerai pas de partager mon expérience et je reviendrai très certainement vers vous si j'ai des doutes ou des questions techniques.

Good morning,
And there you have it, I'm launching into arsenal modeling with the 'La Belle' CAF kit model at 1/48.
I practice G scale model railways in live steam. I assembled my locomotives purchased as a kit.
Why 'La Belle': it's a small model in size (not much space at my house, not many couples...). I think it's perfect for a first model.
I purchased the monograph 'La Belle' by Jean Boudriot. The plans are at 1/24 but this will help me understand certain particularities.
I also have the 4 volumes of V74 by J. Boudriot.
Why CAF: because I hear only good things about the qualities of its Kits and its after-sales service.
The kit was delivered to my home in the Paris region, around ten days after the order.
First job: take inventory of the parts in the box and locate them on the booklet. One part arrived damaged but it was immediately replaced by Tom from CAF.
I have already assembled the template, which with a few small strokes of a file fits perfectly.
I will now concentrate on the study and assembly of the keel.
I will not fail to share my experience and I will certainly come back to you if I have any doubts or technical questions.

Boite 1.jpeg

Boite 2.jpeg

Gabarit 1.jpeg

Gabarit 2.jpeg

Gabarit 3.jpeg
 
Last edited by a moderator:
Et bien voici ma première question technique. J'ai lu sur le forum qu'il est nécessaire de supprimer le charbon des pièces découpées au laser avant collage. Après avoir séparé la pièce de bois du cadre, avez vous une technique, une méthode pour enlever le charbon d'une pièce avec trés peu d'accès ? seul le grattage est viable ?

Well here is my first technical question. I read on the forum that it is necessary to remove carbon from laser cut parts before gluing.
After separating the piece of wood from the frame, do you have a technique, a method for removing charcoal from a piece with very little access? only scraping is viable? Thanks

IMG_0910.jpeg
 
Je ne comprends pas votre question ? sans doute une mauvaise traduction de google translation.
S'il s'agit du prix du modèle, aller sur le site CAFmodel.com. Le prix est de 320$ hors frais de port et de taxe de dédouanement (11€ pour la France).
Le colis est arrivé à la maison environ une dizaine de jours après ma commande. Il était trés bien emballé.

Capture d’écran 2023-11-11 à 17.12.52.png
 
Poursuite de la construction par la fabrication des premiers couples.
J'utilise la méthode de Uwek sur son Granado.
1 - je copie le couple à fabriquer que je scotche sur une plaque de verre pour m'assurer une surface plane
2 - Je colle avec du Fixo gum la base du couple et ensuite après avoir bien enlevé les traces de brulures sur les pièces je reconstitue mon couple en vérifiant qu'ils soient à la bonne position.
Le premier s'est bien passé. Quelques petits coups de lime d'ajustage et je le positionne le couple dans le gabarit.

IMG_0924.jpeg

IMG_0925.jpeg
 
Bonjour,
Et voilà, je me lance dans le modélisme d'arsenal avec le modèle 'La Belle' kit CAF au 1/48.
Je pratique le modélisme ferroviaire à l'échelle G en vapeur vive. J'ai monté mes locomotives achetées en kit.
Pourquoi 'La Belle' : c'est un petit modèle par la taille (pas beaucoup de place chez moi, pas beaucoup de couples...). Je pense que c'est parfait pour un premier modèle.
Je me suis procuré la monographie 'La Belle' de Jean Boudriot. Les plans sont au 1/24 mais cela m'aidera à comprendre certaines particularités.
J'ai également les 4 tomes du V74 de J. Boudriot.
Pourquoi CAF : parce que j'en entends que du bien pour les qualités de ses Kits et son service après-vente.
Le kit a été livré chez moi en région Parisienne, une dizaine de jours après la commande.
Premier travail : faire l'inventaire des pièces de la boîte et les repérer sur le fascicule. Une pièce est arrivée abimée mais elle a été immédiatement remplacée par Tom de CAF.
J'ai déjà monté le gabarit, qui avec quelques petits coups de lime s'emboite parfaitement.
Je vais donc maintenant me concentrer sur l'étude et le montage de la quille.
Je ne manquerai pas de partager mon expérience et je reviendrai très certainement vers vous si j'ai des doutes ou des questions techniques.

Good morning,
And there you have it, I'm launching into arsenal modeling with the 'La Belle' CAF kit model at 1/48.
I practice G scale model railways in live steam. I assembled my locomotives purchased as a kit.
Why 'La Belle': it's a small model in size (not much space at my house, not many couples...). I think it's perfect for a first model.
I purchased the monograph 'La Belle' by Jean Boudriot. The plans are at 1/24 but this will help me understand certain particularities.
I also have the 4 volumes of V74 by J. Boudriot.
Why CAF: because I hear only good things about the qualities of its Kits and its after-sales service.
The kit was delivered to my home in the Paris region, around ten days after the order.
First job: take inventory of the parts in the box and locate them on the booklet. One part arrived damaged but it was immediately replaced by Tom from CAF.
I have already assembled the template, which with a few small strokes of a file fits perfectly.
I will now concentrate on the study and assembly of the keel.
I will not fail to share my experience and I will certainly come back to you if I have any doubts or technical questions.
Hallo @Cathber
we wish you all the BEST and a HAPPY BIRTHDAY
Birthday-Cake
 
Merci beaucoup pour votre attention.
A Paris il fait un temps exécrable (pluie, vent). J'en profite pour continuer 'La belle'.
J'ai fabriqué quelques couples de plus.
Pour info j'utilise la colle Titebond II premium. Cela me convient trés bien.

Thank you very much for your attention.
In Paris the weather is terrible (rain, wind). I take this opportunity to continue 'La belle'.
I made a few more couples.
FYI I use Titebond II premium glue. This suits me very well.

IMG_0926.jpeg

IMG_0927.jpeg

IMG_0928.jpeg
 
Last edited by a moderator:
J.'au une question technique concernant les couples.
Faut-il mieux poncer légèrement (enlever les trace de charbons) les éléments des couples avant de les assembler, ou coller les éléments et les poncer après les avoir assemblés ?
Bien sur il y aura un ponçage final lorsque tous éléments seront en place et collés sur la quille.

I have a technical question regarding couples.
Is it better to lightly sand (remove traces of carbon) the elements of the pairs before assembling them, or glue the elements and sand them after assembling them?
Of course there will be a final sanding when all the elements are in place and glued to the keel.
 
Last edited by a moderator:
Back
Top