Critical question Le Rochefort

Sorry, I thought the mistake and the authors correction were obvious if one understood ship plans.
It seemed strange to me that there was a correction like that as there is no reason given. I just want to be correct before I start.
All clear, just a drawing error in plans 3 & 4 according Gerard Delacroix.
yes indeed. Thanks
 
I found a comment in the french forum made by Gérard Delacroix refering to a question of one modeler.

Question:
Pas encore vraiment commencé, mais déjà une question :
Le chantier sera fait comme préconisé selon la ligne d'eau n°6, parallèle à la quille
Sur la planche 1 - vue de la poupe - cette ligne est à 62 mm de la quille (la ligne d'eau 0 est au ras inférieur des couples) tandis que sur les planches 3 et 4 - vues des couples, cette ligne est à 54 mm de la quille (comme si la ligne d'eau 0 était au ras de la quille)... Me goure-je ? Vos explications seront bienvenues.

Une seconde question plus théorique : si les lignes d'eau sont parallèles à la quille, pourquoi la ligne de flottaison ne l'est-elle pas ? N'est-ce pas simplement une ligne d'eau particulière ?

Answer by Gérard:
Vous avez tout à fait raison, il y a une erreur de placement de la ligne 6 sur les planches 3 et 4, elle devrait être 7,5 mm plus haut. Elle a été placé à la fin du dessin, pour "habiller" mais finalement il y a eu confusion entre le dessus et le dessous de la quille lors de sa mise en place. Si vous faites un chantier à la "vraie" ligne 6, relevez simplement celle des planches 3 et 4 de 7,5 mm.
Concernant la ligne de flottaison, elle n'est pas parallèle aux lignes d'eau (qui sont théoriques) parce qu'un navire à voile navigue toujours avec l'arrière plus bas que l'avant. Cette différence d'enfoncement de la coque dans l'eau s'appelle la différence de tirant d'eau.
Discussions générales sur le Rochefort - Page 5 522816


Please translate the french texts with your usual translation web-page, because it is sometimes misleading translated by them.......

Thanks yes that explains it.
 
Back
Top